Soins Avancés

Déroulement d’une séance en Kinésithérapie et Orthothérapie


Je remplirai d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre et ciblé votre douleur et vos besoins. Par la suite, je vérifierai l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation ainsi que de la zone douloureuse.


Ensuite, je commencerai tout d’abord par un massage suédois en profondeur. Cela améliorera la circulation sanguine et relâchera les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché, le massage s’effectuera sur les muscles, les tendons et les ligaments visé. Aussi, il est possbible que j’utilise des huiles essentielles, un rubéfiant (un produit ayant une action musculaire) ou de la chaleur humide (thermothérapie) pour faciliter le massage, ce qui aidera pour introduire les technique thérapeutiques spécifiques plus profonde.


Une fois la musculature réchauffée par le massage, selon la zone douloureuse et dépendant s’il s’agit de Kinésithérapie ou d’orthothérapie je procèderai à des mobilisations musculo-squelettiques précises. Ce sont des mouvements doux et lents pratiqués sur un membre ou une articulation en suivant votre respiration, dans le but de lui rendre sa mobilité ainsi que de diminuer vos douleurs. Ils peuvent être passifs (vous vous laissez manipuler), actifs (vous exécutez vous-même le mouvement) ou contrariés (le thérapeute oppose une résistance à votre mouvement). Les mobilisations demeurent et respecte toujours votre zone de confort et l’amplitude normal de l’articulation.


À la fin de la séance, si vous le souhaiter, je peux vous suggérera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute. Ceux-ci, pourrais être efficace entre les rendez-vous et aider à garder l’articulation active et moins douloureuse plus longtemps entre les séances. Enfin, je peux également vous recommandera d’autre soins pour la maison pouvant inclure de la thermothérapie (chaleur/froid), de la phytothérapie (crèmes thérapeutiques, produits naturels) et de l’aromathérapie (Huiles essentielles), à fin de perdurer le bien-être acquis et vous permettre d’entretenir votre articulation et votre musculature.


Au plaisir de soulager vos douleurs